* * * * * * LE MUSCLE DE L'ÂME * * * * * *
- sabineyogasadhana
- 16 avr. 2022
- 5 min de lecture
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du muscle psoas et pourtant, prendre particulièrement soin de ce muscle peut vous changer la vie !!
Indispensable entre autre à la mobilité, à l’amplitude des mouvements et de l’équilibre, il est également considéré comme le muscle de l’âme, libérateur des émotions. Alors si vous êtes une personne plutôt anxieuse, hypersensible ou émotive, prenez le temps de découvrir l’importance du muscle psoas et de faire les étirements adéquats qui vous permettront de gagner en bien-être, tant sur le plan physique que psychologique.
Où se trouve le muscle psoas ?
Le psoas est le seul "muscle" qui relie la colonne vertébrale aux jambes.
Il est chargé de nous tenir debout et nous permet de lever nos jambes pour marcher. Un psoas fonctionnant sainement stabilise la colonne vertébrale et fournit un soutien à travers le tronc, formant une étagère pour les organes vitaux du noyau abdominal.
Il se trouve dans la région postérieure de l’abdomen et va jusqu'à l’aine : C'est le seul muscle reliant la colonne vertébrale aux jambes , il traverse la hanche en s'étendant de la vertèbre T12 à la cinquième lombaire jusqu'au fémur. Il est totalement indispensable à notre stabilité. Rattachant les cuisses à la colonne vertébrale au niveau de l’os de la hanche. C’est lui qui nous permet notamment de ramener notre genou vers le tronc, mouvement que l’on appelle “flexion de hanche”. C’est également le responsable d’une bonne posture.

Comment alors expliquer que ce muscle puisse
avoir un impact sur notre santé mentale ?
Malheureusement dans notre société actuelle, le psoas a naturellement tendance à se réduire et/ou se durcir, voire à devenir douloureux, si l’on en prend pas soin en compensant les “agressions extérieures” qu’il subit. C’est ainsi que diverses gênes et blessures peuvent apparaître : douleurs à l’aine après le sport, tendinite du psoas, douleurs cervicales et/ou lombaires, pubalgie, hernie discale, déchirure du psoas, problèmes digestifs, douleurs sacro-iliaques chroniques, menstruations douloureuses, inflammation du muscle psoas, stress et fatigue peuvent alors s’installer et s’amplifier à cause de cette négligence une pression sur les nerfs, interfère avec le mouvement des fluides et altère la respiration diaphragmatique.

Exacerbée par de nombreux éléments de notre mode de vie moderne, notre muscle psoas ainsi que les muscles environnants : muscle piriforme du bassin dit muscle pyramidal, carré des lombes...) est maltraité de par de mauvaises positions au quotidien (assis face à un ordinateur ou la télévision, collés à notre écran de téléphone), longs trajets en voiture , de mauvais équipements (vêtements ou chaussures trop serrés, sièges pas adaptés…), la répétition de mouvements anti naturels et de trop nombreuses sollicitations, source de stress… A cela s'ajoute le constat que nettoyer son psoas ne fait pas partie, à tort, de nos priorités.
La première étape pour cultiver un psoas sain consiste à relâcher les tensions inutiles. Travailler avec le psoas, ce n'est pas essayer de contrôler le muscle, mais cultiver la conscience nécessaire pour ressentir ses messages.
Cela implique de faire un choix en pleine conscience pour devenir somatiquement conscient.
Si nous contractons constamment le psoas en raison du stress ou de la tension, le muscle finit par se raccourcir, entraînant une foule de conditions douloureuses, notamment des douleurs lombaires, des douleurs sacro-iliaques, une sciatique, des problèmes de disque, une spondylolyse, une scoliose, une dégénérescence de la hanche, des douleurs au genou, menstruation la douleur, l'infertilité et les problèmes digestifs.

"Le psoas est si intimement impliqué dans ces réactions physiques et émotionnelles de base, qu'un psoas resserré de manière chronique signale continuellement à votre corps que vous êtes en danger, épuisant finalement les glandes surrénales et épuisant le système immunitaire."
( Il est anatomiquement proche des reins )

Le « muscle de l’âme» est l’endroit où se loge la peur et l’anxiété

Le psoas a tendance à être tendu à cause d’un style de vie très sédentaire ou des étirements insuffisants.
En rétablissant l’équilibre de votre psoas, vous êtes susceptible de libérer ces tensions accumulées, qui peuvent avoir des effets profonds sur la libération de la crainte non fondée sur la vie, et donc d’améliorer votre bien-être à la fois physique et mental. Vous aurez un plus grand sentiment de paix intérieure, avec moins de douleurs musculaires et d’entorses.
La connexion au corps énergétique
Étirer votre psoas vous permet d’équilibrer votre énergie pranique et de vous sentir plus présent dans le moment. La stabilité structurelle adéquate attribuée à un psoas en bonne santé permet au prana de circuler, sans entrave, dans tout le corps, ce qui permet une bonne répartition de l’énergie vitale. Lorsque le corps peut bien se soutenir, les mouvements sont moins restreints et cela nécessite moins d’efforts, ce qui permet d’avoir plus d’énergie.

PRANA : énergie de vie de notre corps physique vivant.
Prana est un mot dérivé du Sanskrit, appelé ki en japonais ou Chi en chinois, il signifie "le souffle de vie"
Notre compréhension du psoas n’est en aucun cas de nouvelles connaissances. En fait, elle remonte à la sagesse antique qui a été soit perdue ou oubliée au fil du temps. Le Yoga nous montre explicitement que les gourous anciens ont compris l’importance d’étirer le psoas. Les postures de yoga se concentrent sur le relâchement du psoas pour équilibrer l’ensemble du corps.
Le yoga est aussi un excellent moyen de mesurer l’état de santé actuel du psoas. Il y a beaucoup de postures, telles que l’arbre (Vrksasana), qui ne peuvent être correctement exécutées si le psoas est contracté.
Pourtant, ce muscle de la hanche n’a pas toujours été considéré à sa juste valeur. En effet, le poas a longtemps été relégué au rang de muscle poubelle, ayant tendance, de par son emplacement à récupérer les toxines présentes dans notre système digestif et déversées par les reins.
Un psoas sain étant l’assurance d’une meilleure qualité de vie, il est véritablement important de détendre son psoas pour gagner en confort à tout niveau, physique et mental.
Comment donc étirer ce muscle et si besoin
soulager une douleur sacro iliaque ?
Avec le Yin Yoga , Hatha Yoga , Vinyasa Yoga des postures vont assouplir en profondeur ou renforcer votre muscle psoas et avec l’aide d’osthéopathe , kinésithérapeuthe pour masser encore plus en profondeur .
Les Étirements du psoas :
Il existe plusieurs façon de réaliser des étirements du psoas, par des postures en position allongée

Au sol

Des postures debouts :

Ici dans cette posture il faudra prendre soin de fermer la cuisse arrière et créer une rétroversion du bassin afin de protéger la colonne vertébrale ( pour ne pas provoquer de lordose lombaire )
Pour chaque posture d'assouplissements ou de renforcements du psoas , il faudra s'adapter à toutes les pathologies et à tous niveaux tout en prenant soin de protéger le dos.
La prise de conscience de l’importance du psoas et le soin que vous lui porterez ne pourront que vous procurer des bénéfices. Pratiquer ces exercices de façon régulière et en douceur, le tout combiné à des respirations profondes, vous permettra de gagner en souplesse, bien-être et équilibre émotionnel.
Néanmoins, si votre anxiété et/ou votre hyperémotivité persiste, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue afin de connaître et traiter la cause de votre mal-être.
Source: //bodydivineyoga.wordpress.com/2011/03/23/the-psoas-muscle-of-the-soul/